
Une année passe, 2022 est devant nous
30 décembre 2021
2ème piquenique pizza
20 mai 2022Compte-rendu et suivi de la réunion du 7 mars.
Priorités 2022

Nous nous sommes réunis le 7 mars dans le but de débattre sur nos priorités pour l'année 2022.
Bien que l'objectif et la procédure n'étaient pas clairs pour tout le monde, nous avons constaté un grand engagement de chacun de nous. Merci à tous! Nous remettons en question notre procédure pour la prochaine réunion.De nombreuses questions ont été posées, certaines réponses doivent encore être données.
Comme point de départ : notre organigramme, avec au centre nos collaborateurs et ensuite les différentes couches tout autour.
Sur base de nos besoins, nous identifions les actions à entreprendre et les priorités à choisir.
Cercle collaborateurs
Pour le cœur de nos actions - nos collaborateurs - les décisions et actions suivantes ont été prises :
-
- Nous choisissons d'augmenter le nombre de collaborateurs de l'atelier de croissance pour septembre 2022. Nous visons surtout des collaborateurs en possession d'un budget personnel (PVB) afin d'assurer la rentabilité. Nu sommes aussi à la recherche de collaborateurs pour l'atelier de boulangerie.
- Pour atteindre cet objectif, nous avons conclu un partenariat avec l'asbl Zonnelied v.Ils se sont engagés à présenter notre projet lors de leurs visites aux écoles, et nous ont même invité à les accompagner. Nous envisageons un échange de collaborateurs afin de réaliser un gain réciproque entre Meegaan et Zonnelied.
- Un autre partenariat est celui avec Emino/talentoscoop. Il s'agit d'organisations qui assistent des personnes en distanciation par rapport au marché de l'emploi. Nous avons rédigé et partagé des offres d'emploi pour aide-boulanger, aide-pâtissier et pour des collaborateurs. Nous avons préparé une présentation pour un webinaire que nous donnons le 28 avril pour toues les organisations qui s'occupent de la mise au travail de personnes en distanciation par rapport au marché de l'emploi. Le but du webinaire est de présenter notre projet et de trouver plus de collaborateurs adéquats.

Cercle pédagogique

Notre priorité est de promulguer la culture du modèle MEGAS sur le terrain et dans toutes les activités de Meegaan. Le planning :
-
- une formation pour les nouveaux bénévoles
- Celia reçoit une formation d'entraîneur sur le terrain
- Nous portons régulièrement l'attention de tout le monde (collaborateurs, bénévoles, clients, boulangers, fournisseurs) sur certains aspects du modèle, en collaboration avec la cellule marketing
- Nous renforçons l'équipe sur le terrain. Lisa revient en mis-temps à partir du 09/06.
- En fonction de l'augmentation des collaborateurs dans l'atelier de croissance, le contrat de Loïse sera étendu. Si nous arrivons à avoir assez de collaborateurs (5/jour), il s'agira d'un contrat à 0,8%.
Cercle production
Une toute grande priorité est l'augmentation de la production et de la vente pour assurer la rentabilité de la boulangerie.
-
- Axel nous a rejoint et la première prise de contact est positive. Si le stage qu'il effectue chez nous se déroule comme prévu, il entamera son contrat le 1er mai. L'objectif : une production le matin tôt et le samedi
- les samedis, nous voulons cuire du pain dans le four à bois avec Manu et Axel. Pour la vente, nous envisageons l'option du marché de Gaasbeek. Nous recherchons des bénévoles ou des étudiants de la région. A partir de septembre, nous voulons ouvrir le magasin tous les samedis de 8 à 13h. D'autres points de vente sont aussi envisagés.
- Nous sommes encore à la recherche d'un aide-pâtissier avec Emino.
- Le projet "Bruut voor de Buurt - le pain à domicile" est lancé le 3 juin. Nous organisons une livraison de pain le vendredi.
- Nous avons entamé des pour-parlés avec Zonnelied pour ouvrir un point d'enlèvement dans leur petit magasin à Tollembeek. Nous voulons faire un test en juin-juillet pour être opérationnel en septembre.
- Nous recherchons encore au moins 2 points d'enlèvement supplémentaires pour augmenter nos débouchés
- nous élargissons notre gamme : les sandwiches et les pistolets, mais aussi les croissants et couques au chocolat. Nous testons ces produits en avril et mai, pour les introduire dans la gamme à partir de juin
- la coopération avec l'atelier de croissance s'élabore suivant les possibilités (des quiches dans le four à bois avec la chaleur résiduelle? La fabrication des biscuits dans l'atelier de croissance à la place de l'atelier de pâtisserie?)


Cercle marketing

Il y a un grand besoin de renforcer l'équipe, qui est en appui de toutes les autres cellules. Leur planning dépend du planning des équipes. Nous sommes à la recherche de gens créatifs, des écrivains, des concepteurs, des ado des réseaux sociaux, des communicateurs et talents commerciaux.
Coopération
Une coopération avec le Lions club pajottenland est mis en place afin d'envisager un appui de leur part. Réunion le 5 mai.
Planning événements
- le picnic Pizza aura lieu le 25 juin. Nous venons de commencer la préparation début avril.
- Le weekend Spaghetti a lieu le vendredi 21 et samedi 22/10. C'est un test: le vendredi au lieu du dimanche, qui était décevant l'année passée.
Bruut voor de buurt - le pain à proximité
une campagne marketing est mise en place en collaboration avec le bacto. Nous voulons distribuer des flyers dans les rues qui seront déservies, et nous voulons à cet effet organiser une ballade à vélo le 21 mai. Nous faisons appel à vous tous pour nous accompagner, un beau moment pour combiner l'utile à l'agréable!
Varia
nous voulons envoyer des bulletins d'information régulier à nos 1000 sympathisants. Nous le faisons déjà, mais pas assez souvent. Nous faisons appel à chacun de vous: toute nouvelle, toute info intéressante peut être envoyée à marc@meegaan.be
Cercle encadrement
Cette cellule est aussi en manque de personnel, il y a beaucoup de pain sur la planche et peu de personne pour s'y mettre.
Les besoins:
- quelqu'un qui organise la gestion du bénévolat (mettre de l'ordre dans ce qui a déjà été accompli);
- quelqu'un qui monitore les finances journalières, qui rédige un budget annuel et quinquennal, qui fait le suivi de la comptabilité en collaboration avec Norgay
- quelqu'un qui s'occupe de la construction et des réparations (p.e. construire un auvent pour le bois et les vélos)
L'organigramme
L'organigramme a été élaboré l'année passée, avec un exposé pour expliquer le projet de Meegaan. Pendant les vacances de Pâque, cet exposé sera découpé en petites parts sous forme de petits films que nous enverrons à tous afin qu'ils puissent être regardés à votre propre rythme
Coopération avec Zonnelied
Nous avons introduit, en collaboration avec Zonnelied une demande de subsides à la province pour permettre une extension des activités de Meegaan. Pour préfinancer le personnel supplémentaire pour la boulangerie et pour l'équipe pédagogique. Il s'agit de subside de l'ordre de 40.000 euro (en cas d'agréation et dans le cas d'une coopération avec 3 autre organisations). A partir de septembre, les revenus supplémentaires doivent être assurés grâce à l'augmentation des collaborateurs et de la vente.
pour avancer dans le planning financier, Zonnelied nous assistera pour l'élaboration d'un plan financier et budgétaire pour 2022-2023
Communication interne
Ceci est notre premier essai de communication mensuelle pour vous mettre au courant de ce qui se passe dans l'organisation. Nous ferons une première évaluation en septembre

Planning 2022

Donnez votre avis sur ce bulletin
(choisissez votre langue avant de commencer)
le 7 mars, nous nous sommes réunis autour du thème: les priorités pour 2022.