La vision de Meegaan

Meegaan émane d’une vision de société où tout le monde a sa place, même les personnes « différentes », un monde où  tout le monde reçoit  autant de chance, où tout le monde a l’occasion de participer et de déployer ses talents.
Chaque être humain est un miracle,
Chaque fardeau est facteur de croissance,
Chaque challenge est porteur d'amour,
Amour donné est bonheur reçu
« Faciliter » plutôt que « soigner »

Arrière-plan

Le point de départ de notre organisation a été le constat d’un manque de soutien pour les personnes porteuses d’un handicap, ceci malgré le fait que les dernières années ont apporté une certaine amélioration :

    • Il y a encore toujours à peu près 10.000 personnes sur les listes d’attente pour aussi bien des subsides que pour des places d’accueil de jour ou de nuit,
    • Les parents de personnes porteuses d’un handicap sont confrontés à un mur administratif et réglementaire,
    • Les institutions privées et publiques d’accueil sont souvent chères, surtout pour ceux qui sont en attente des subsides auxquels ils ont droit,
    • Ces institutions sont de plus surtout axées sur « l’occupation » que sur le déploiement des talents,
    • Tout cela rend l’intégration de personnes porteuses d’un handicap problématique. Elles restent dans la marge de notre société.

Meegaan a pour but de favoriser l’intégration par le déploiement personnel et professionnel.

Mission/objectifs

L’asbl Meegaan s’est donné les objectifs suivants :

créer des chances à l’emploi

Nous contribuons à la création d’un marché du travail accessible à chacun

offrir travail et assistance sur mesure

offrir à des personnes vulnérables des chances de développer leurs talents professionnels

donner accès à un travail à part entière

leur donner la chance d’accéder au marché de l’emploi régulier

favoriser la participation et l’intégration

avoir un emploi est est le meilleur moyen de s’intégrer

Qualité

donner un sens et de la qualité à leur vie, renforcer leur dignité personnelle et professionnelle

Valeurs

l’asbl se base sur des valeurs qui prévalent pour chacun: les collaborateurs, les bénévoles, les professionnels, les visiteurs, les sympathisants

les proches

nous voulons être à l’écoute des parents, de leurs aspirations et leurs problèmes face à leurs enfants. Nous voulons être un soutien, les aider, les conseiller, p.e. dans leur recherche de moyens financiers ou dans la valorisation de leurs réseaux sociaux et de ceux de leurs enfants

collaboration

Meegaan veut rapprocher toutes les instances, écoles, projets de mise au travail, entreprises, économie sociale et faciliter la création de stages à longue durée ou autres initiatives pédago-professionnelles .

Nous désirons aussi collaborer avec des initiatives similaires et porteuses des mêmes valeurs.

Fonctionnement

Les projets

L’asbl met en place des projets d’assistances aux collaborateurs. Les projets suivants sont en place ou en chantier :

Atelier de boulangerie tbruut

L’atelier a ouvert ses portes en octobre 2019, 7 collaborateurs reçoivent une assistance professionnelle dans l’apprentissage des différentes phases de la fabrication du pain. Le projet est aussi un projet commercial dont le but est à échéance de devenir profitable.

Foodhub Boer en Bruut

Nous sommes en phase de rénovation d’un local annexe à l’atelier dans le but d’ouvrir un magasin à partir de novembre 2020. En première instance, ce magasin servira de point de vente pour les produits de l’atelier, mais devra évoluer à moyenne échéance vers une coopération entre des producteurs locaux et habitants de Herne pour promouvoir des produits du terroir. Pour vous servir: nos collaborateurs et bénévoles.

Bistro

Derrière l’atelier, nous voulons ouvrir les portes d’un bistrot qui sera un point de consommation pour les produits de l’atelier de boulangerie. Ce projet est prévu pour le courant de l’année 2021.

L’assistance suivant le modèle Megas

Ceci sont les étapes que nos collaborateurs peuvent franchir.

Chaque étape est conditionnelle pour nos collaborateurs et dépend de plusieurs facteurs :

  • l’effectivité de notre assistance
  • le processus et le potentiel de croissance du collaborateur
  • les réseaux sociaux du collaborateur
  • le marché du travail

Meegaan veut intervenir au niveau de chacun de ces facteurs, par exemple par l’entremise d’une concertation sociale, par nos contacts avec des entreprises, par l’assistance à ces entreprises pour mettre en route leurs projets pédago-professionnels,… Nous travaillons de façon très intensive avec tous les acteurs de ce processus. Créer des liens est un objectif essentiel de notre action.

Collaborations

Un élément important dans l’intégration est la participation à la vie culturelle. Nous désirons mettre en place des collaboration avec le secteur de la culture, mais aussi avec des projets socio-culturels destinés à des personnes porteuses d’un handicap.

La participation à des activités culturelles permet à nos collaborateurs de ressentir les valeurs culturelles et de déployer leurs talents artistiques.

Meegaan est convaincu du fait que ces collaborations, la diversification et le partage de nos connaissances est bénéfique à notre organisation.